F.A.Q. de BRITA

Trouvez les réponses à vos questions sur les produits BRITA, les avantages de l’eau filtrée BRITA et bien plus. Parcourez les sections ci-dessous.

Avantages de l'eau filtrée

Le processus de filtration peut causer une légère augmentation du niveau de potassium de l’eau. Cependant, un litre d’eau filtrée BRITA contient moins de potassium qu’une pomme. Si vous avez une maladie du foie ou surveillez votre consommation de potassium pour toute autre raison, veuillez consulter un médecin avant d’utiliser un système de filtration d’eau.

Les produits BRITA réduisent les déchets plastiques, présentent une empreinte carbone nettement plus faible que l’eau embouteillée, et participent donc à créer une société plus durable. En tant qu’entreprise, nous voulons également contribuer à cette évolution en réduisant au maximum l’impact environnemental de nos activités commerciales, tout en continuant à nous développer et à progresser.

Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée BRITA plutôt que de l’eau du robinet avec un fer à vapeur pour limiter la formation de tartre. Cependant, pour la plupart des fers à vapeur présentant une cuve en aluminium, il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée pour de meilleures performances. L’eau filtrée est idéale pour les fers à repasser avec une cuve en acier chromé. Si vous n’êtes pas sûr du type de votre fer à repasser, veuillez consulter le mode d'emploi ou contacter son fabricant.

Ceci s’applique aux carafes filtrantes BRITA qui mobilisent de la résine échangeuse d’ions et du charbon actif, p. ex. les cartouches filtrantes MAXTRA+. 

Non. Les filtres BRITA contenant de la résine échangeuse d'ions et du charbon actif réduisent la teneur en substances susceptibles d’affecter le goût et l’apparence de l’eau du robinet. Ce procédé ne déminéralise que partiellement l’eau. En revanche, l’eau distillée est entièrement déminéralisée. C’est la raison pour laquelle l’eau filtrée ne peut pas remplacer de l’eau distillée, comme exigée pour les batteries de voiture.

Conservez votre eau filtrée BRITA dans un endroit frais, tel que le réfrigérateur. Protégez également votre produit BRITA de la lumière directe du soleil et consommez l’eau du récipient dans la journée.

L’eau du robinet est strictement réglementée et surveillée, mais elle peut contenir des substances qui altèrent son goût et son apparence. Un filtre BRITA permet de réduire :

  • la dureté carbonate/le calcaire (ions de calcium et magnésium)
  • la teneur en chlore (le cas échéant)
  • certains métaux comme le plomb et le cuivre

L’eau filtrée BRITA constitue la base idéale pour les boissons chaudes comme le café et le thé, et ce pour toute la famille. Elle est parfaite pour cuisiner et protège efficacement les appareils ménagers contre la formation de tartre.

Ces avantages sont réservés aux filtres BRITA dotés d’une résine échangeuse d'ions et de charbon actif, comme c’est le cas des cartouches filtrantes MAXTRA+. En revanche, le filtre à eau MicroDisc est à base de charbon actif. Celui-ci a été pensé comme une solution mobile et simple pour optimiser le goût de l’eau froide. Il s’intègre dans la bouteille filtrante et les gourdes filtrantes.

La dureté de l'eau peut être classifiée en deux catégories: dureté permanente et dureté temporaire. La dureté permanente n’altère pas le goût de l’eau et n’entrave pas le bon fonctionnement des appareils. La dureté temporaire affecte le goût des aliments et des boissons, préparés avec de l’eau chaude. De plus, elle entraîne la formation de dépôts calcaires dans les appareils qui chauffent l’eau comme les bouilloires, les fers à vapeur, les machines à café et les lave-vaisselle.

En faisant baisser la dureté temporaire de l’eau, les cartouches filtrantes BRITA réduisent ainsi les substances qui altèrent le goût et l’arôme, et évitent la formation de tartre. Ceci permet aux boissons chaudes et aux plats préparés avec de l’eau d’avoir un goût agréable et aux appareils ménagers de ne pas s’entartrer trop rapidement. Quelle est la dureté de votre eau? Pour le savoir, commandez une bandelette de test de dureté de l’eau gratuite.

Questions sur les produits BRITA

Nettoyez régulièrement vos produits à la main à l’aide d’un détergent doux ou au lave-vaisselle (max. 50 °C). Démontez le produit si vous utilisez un lave-vaisselle.

Le couvercle de la bouteille filtrante doit être nettoyé à la main. N’utilisez pas d’éponges abrasives. 

Avant le nettoyage, retirez le MicroDisc BRITA et conservez-le sur une surface propre. Nous vous recommandons de placer le MicroDisc BRITA dans une tasse propre chaque semaine et de verser de l’eau bouillante dessus. Si le MicroDisc BRITA flotte à la surface, maintenez-le enfoncé avec une cuillère. Après cinq minutes de trempage, retirez-le et réinstallez-le en vous assurant que vos mains sont propres lorsque vous touchez le système de filtration.

Le produit doit être nettoyé avant de l’utiliser pour la première fois.

Avant d’utiliser le MicroDisc BRITA pour la première fois, rincez soigneusement les deux côtés du disque à l’eau courante chaude pendant environ 30 secondes pour éliminer tout résidu de charbon actif susceptible de s’y trouver.

Sur les premiers litres, il peut sembler que le MicroDisc filtre lentement. Ceci est lié au fait qu’il n’a pas encore atteint son débit d’eau optimal. Dans ce cas, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau chaude pendant une minute pour optimiser le débit d’eau.

Appuyez et maintenez le bouton START du couvercle jusqu'à ce que quatre barres apparaissent sur l'écran et qu'elles clignotent deux fois. BRITA MEMO commencera à ce moment le décompte. Le point clignotant dans l'angle inférieur droit de l'écran indique que BRITA MEMO fonctionne. Le nombre de barres de l’écran indique la durée de vie restante de la cartouche en semaines. Une barre disparaît par semaine.

Vous devez remplacer votre cartouche filtrante toutes les quatre semaines. Vous profiterez ainsi des performances maximales de votre cartouche BRITA.

Après avoir inséré une nouvelle cartouche filtrante MAXTRA+, appuyez et maintenez le bouton START sur le BRITA METER pendant environ six secondes. Lorsque quatre barres apparaissent sur l’écran et que « OK » clignote, vous avez activé le BRITA METER et le filtre de votre cartouche MAXTRA+ est maintenant bien fonctionnel.

Pour connaître la durée de vie restante de votre cartouche filtrante MAXTRA+, il vous suffit de jeter un œil au pourcentage affiché en barres sur l’écran. Lorsque l’appareil affiche des gouttes d’eau se déplaçant du haut vers le bas de l’écran, cela signifie que le processus de filtration est actif. Lorsque l’icône de cartouche filtrante vide clignote en affichant « NEW », il est temps de changer votre cartouche filtrante MAXTRA+.

Vous devez remplacer votre cartouche filtrante toutes les quatre semaines. Vous profiterez ainsi des performances maximales de votre cartouche BRITA.

Appuyez simplement sur la touche LED du couvercle pour afficher l’état actuel de la cartouche. Chaque fois que vous utilisez la carafe filtrante, BRITA Smart Light vous indique l’état de la cartouche avec des voyants lumineux de couleur.

Cela dépend de votre système de filtration de l’eau BRITA. BRITA METER, BRITA MEMO ou BRITA Smart Light surveillent la performance de votre filtre. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au mode d'emploi.

La durée de vie d'une cartouche filtrante P 1000 dépend de la dureté de l'eau du réseau local et de votre consommation d’eau. L’indicateur sur le levier BRITA affiche l’état de votre cartouche. À chaque fois que vous vous servez de l'eau filtrée, il s'illumine en vert, jaune ou rouge. Voici ce que chaque couleur signifie:

Lumière verte: Performance optimale.

Lumière jaune: 10 % de la capacité. A remplacer bientôt.

Diode rouge: Remplacer maintenant.

C’est parce que OLAP a été renommé mypure. Vous pouvez le trouver en ligne ici.

La version classique est conçue pour tenir dans la porte du réfrigérateur, contrairement au format XL qui vous offre une grande capacité en matière d'eau filtrée.

Oui, la gourde filtrante Active 0,6 l est conçue pour se glisser dans la plupart des porte-bouteilles standards.

Les systèmes BRITA waterbar peuvent s’adapter sur la plupart des éviers ou plans de travail et ne nécessitent qu’un trou standard de 35 mm. Aucune tuyauterie ou création de trou supplémentaire n'est nécessaire. La cartouche filtrante est compacte et prend peu d'espace sous l'évier. Elle peut être posée horizontalement ou verticalement.

Oui, la plupart de nos carafes sont lavables au lave-vaisselle jusqu’à 50 °C. Vous pouvez également laver votre carafe filtrante BRITA avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge. Pour plus d'informations, veuillez consulter le mode d’emploi.

Les produits/composants BRITA suivants ne sont pas lavables au lave-vaisselle. Veuillez les nettoyer tel que indiqué dans le mode d’emploi:

  • BRITA Fun
  • BRITA Flow
  • Couvercles des carafes filtrantes BRITA dotés du BRITA Memo

BRITA METER et BRITA Smart Light : retirez-les du couvercle avant de mettre celui-ci dans le lave-vaisselle

Oui, les indicateurs de changement de cartouche filtrante BRITA sont fournis avec une pile intégrée.

Oui, les minéraux passent à travers le filtre à eau BRITA MicroDisc. Celui-ci est conçu pour filtrer les substances indésirables (p. ex. chlore, micro particules et traces d’impureté), tout en permettant aux minéraux (calcium et magnésium, par exemple) de passer. 

Tous les matériaux utilisés par BRITA, qui sont en contact avec l’eau, ne contiennent pas de polycarbonate et ne libèrent donc pas de bisphénol A dans celle-ci. De plus, tous les matériaux que BRITA utilise dans ses appareils sont agréés qualité alimentaire. Cela inclut les tests de migration comme définis par la législation européenne. Ces matériaux ne contiennent donc aucune substance interdite ou dangereuse dans une quantité supérieure aux normes européennes.

Oui. Tous les produits BRITA waterbar sont pourvus d’une garantie de deux ans contre les défauts matériels et les défaillances fonctionnelles, qui peuvent être retracés à des erreurs de production ou d’assemblage. En enregistrant votre produit BRITA, vous bénéficiez d’une extension gratuite de votre garantie couvrant les trois prochaines années.

Cette offre est seulement valable pour les produits actuellement vendus par BRITA.

Le filtre est certes identique, mais le processus de filtration est différent entre les gourdes filtrantes BRITA et les bouteilles filtrantes BRITA:

les bouteilles filtrantes BRITA avec filtration par gravité offrent un temps de contact généralement plus élevé entre les impuretés et le charbon actif, ce qui augmente la capacité de filtration et la durée de vie du filtre. Le MicroDisc BRITA permet de filtrer jusqu’à 150 litres.

Avec les gourdes filtrantes BRITA, l’eau est filtrée lorsque vous buvez. L’aspiration entraîne un débit plus élevé et moins de temps de contact avec le charbon actif. Le filtre à eau MicroDisc BRITA permet alors de filtrer jusqu’à 60 litres. 

Veuillez vérifier quels types de filtres vous avez à la maison. Pour BRITA, la qualité passe avant tout. Or, nous ne pouvons garantir une filtration optimale à nos clients que s’ils utilisent nos filtres MAXTRA+ BRITA originaux. Assurez-vous donc que vous utilisez uniquement des filtres MAXTRA+.   

Oui. C’est rapide et facile à faire. Il suffit de suivre ces quatre étapes:

  1. Déverrouillez la cartouche en utilisant les deux leviers bleus sur les côtés de la tête de la cartouche. Vous n'avez pas besoin de couper l'arrivée d'eau, car il y a une vanne d'arrêt automatique dans la tête de la cartouche.
  2. Relâchez la pression à l'aide de la vanne de rinçage. Après cela, n’oubliez pas de refermer la vanne.
  3. Retirez la cartouche usagée et remplacez-la par une nouvelle.
  4. Verrouillez la cartouche dans son emplacement.

Et c'est parti! Vous pouvez également consulter notre tutoriel vidéo.

Oui. Les systèmes BRITA waterbar sont faciles à installer et les instructions sont fournies avec le produit. Vous pouvez également regarder un tutoriel vidéo vous indiquant comment installer un BRITA waterbar sur notre chaîne YouTube.

Non, congeler votre gourde filtrante BRITA pourrait endommager certains éléments de la gourde ou le MicroDisc BRITA.

Non. La gourde filtrante BRITA est exclusivement conçue pour être utilisée avec de l’eau certifiée potable conformément aux dispositions légales (eau du robinet, par exemple).

Votre gourde filtrante BRITA est exclusivement conçue pour être utilisée avec de l’eau potable. Dans la mesure où elle filtre pendant que vous buvez, tout ce que vous ajouteriez à l’eau, comme les jus, le thé ou les fruits, serait filtré avant d’être bu. Cela influencerait le goût de la boisson, et pourrait endommager le filtre et compromettre son hygiène.

Non. Les systèmes de filtration d’eau BRITA sont conçus pour être utilisés uniquement avec de l'eau du robinet traitée par les services municipaux ou avec de l'eau provenant de sources privées certifiée salubre.

Votre bouteille filtrante BRITA est conçue pour améliorer le goût de l’eau du robinet lorsque celle-ci est consommée froide. Vous pouvez également utiliser l’eau filtrée pour préparer des boissons chaudes, mais vos appareils ne seront pas protégés contre la formation de tartre.

Nous vous conseillons de toujours suivre les recommandations de votre société de distribution de l’eau.

Les deux sont des indicateurs électroniques de changement de cartouche qui vous rappellent quand vous devez changer votre cartouche filtrante.

BRITA MEMO mémorise à quel moment vous changez la cartouche filtrante. Appuyez tout simplement sur le bouton pour lancer le décompte. Le système vous rappellera automatiquement quand il est temps de changer la cartouche.

BRITA METER utilise trois facteurs pour déterminer le moment idéal pour remplacer votre cartouche: le volume d’eau filtrée, la dureté de l’eau et le moment auquel vous avez changé la cartouche.

Les systèmes BRITA waterbar se connectent directement sur votre réseau d’eau potable et remplacent votre robinet de cuisine. Cela vous permet de profiter de l’eau filtrée BRITA au goût agréable quand vous le souhaitez. Immédiatement et autant que vous en voulez.

Vos questions à propos des filtres à eau BRITA

Les filtres BRITA MAXTRA+ et BRITA MicroDisc ont tous deux été conçus pour une installation rapide et facile.

Cartouche MAXTRA+ BRITA:

Remplissez simplement une carafe ou un bol avec de l'eau. Plongez la cartouche MAXTRA+ BRITA dans l’eau froide et agitez-la doucement pour enlever toutes les bulles d’air. Insérez la cartouche dans l'entonnoir de la carafe et effectuez 2 remplissages afin de faire circuler l'eau à travers la cartouche. Jetez l’eau des 2 premiers remplissages ou utilisez-la pour vos plantes; votre cartouche BRITA est alors prête à l’emploi.

BRITA MicroDisc:

Avant d'utiliser le MicroDisc pour la première fois, placez-le sous l'eau courante et frottez délicatement les deux côtés avec les doigts pendant environ 30 secondes. Cela enlèvera efficacement la poussière de charbon qui pourrait s'y trouver.

Le MicroDisc BRITA utilise la Pure-Taste-Technology pour filtrer efficacement les substances indésirables tout en laissant passer les minéraux.

Le composant principal du MicroDisc BRITA est un charbon actif à grains fins issu de coquilles de noix de coco naturelles. Il obtient sa structure hautement poreuse par le biais d’un processus de carbonisation et d’activation. Sa très grande surface interne se compose de millions de pores minuscules, qui piègent et emprisonnent les substances indésirables, telles que le chlore et d’autres substances altérant le goût, les microparticules (≥ 30 μm), ainsi que les traces d’impureté. Vous obtenez ainsi une eau fraîche et au goût agréable.

Pour obtenir la forme solide du MicroDisc, un voile blanc et une petite quantité de liant sont nécessaires afin de rassembler le charbon actif sous forme granulée. Tous les composants du MicroDisc BRITA ont été testés et agréés pour leur qualité alimentaire.

Le filtre de la cartouche MAXTRA+ contient un mélange de résine échangeuse d’ions et de charbon actif, testés et agréés qualité alimentaire. La résine échangeuse d'ions utilisée réduit la dureté carbonate (tartre) et la concentration en métaux comme le cuivre et le plomb qui peuvent venir de votre installation domestique. Le charbon actif réduit les substances pouvant altérer le goût comme le chlore et les composés chlorés.

1. Scannez le code QR de l’emballage avec votre smartphone (Android: application QR Code requise/iPhone: intégré dans la caméra)

2. Votre calendrier s’ouvre avec une entrée à 4 semaines pour le remplacement du filtre. Il vous suffit d'enregistrer le calendrier BRITA directement dans celui de votre smartphone. Celui-ci vous rappellera désormais toutes les 4 semaines de remplacer votre filtre.

Nos ingénieurs allemands s’efforcent en permanence de trouver la meilleure solution et d’améliorer constamment nos produits. Ils ont donc développé le système PerfectFit pour s’assurer que nos cartouches filtrantes s’intègrent parfaitement à nos carafes filtrantes, permettant ainsi de filtrer de façon optimale toute l’eau. Celle-ci passe à travers la cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA uniquement lorsque cette dernière est correctement et fermement insérée.

Oui. Le contenu de toute cartouche filtrante BRITA est agréé qualité alimentaire et ne représente aucun danger pour la santé, même s’il est accidentellement avalé.

Si elles sont stockées correctement, toutes les cartouches BRITA peuvent se garder plusieurs années. Un stockage correct nécessite des températures entre 1 °C et 50 °C, et ce, sans exposition directe au soleil ni à une source de chaleur. La cartouche doit également rester dans son emballage hermétique d’origine.

Non. Les cartouches filtrantes BRITA ne sont pas conçues pour retirer le fluorure de l’eau. Une certaine quantité de fluorure est naturellement présente dans l’eau potable, cependant, certaines sociétés de distribution en ajoutent. Si vous êtes préoccupé(e) par la présence de fluorure dans votre eau potable, contactez votre société de distribution d’eau locale.

A) Vous n’avez pas utilisé un authentique filtre MAXTRA+ BRITA

B) Vous n’avez pas inséré le filtre MAXTRA+ correctement dans votre carafe filtrante. Appuyez sur le filtre pour l’enfoncer un peu plus dans l’entonnoir, et réessayez. 

Votre carafe n’est pas cassée! Ce bruit est produit par la vanne dans l’entonnoir qui a besoin d’espace pour bouger. Rien de plus normal ! C’est ainsi que BRITA s’assure que toute l’eau du robinet est bien filtrée de manière fiable. BRITA a amélioré ses filtres à eau en modifiant l’entonnoir pour assurer un ajustement parfait de la cartouche filtrante BRITA. 

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Que votre cartouche soit mouillée ou sèche, cela n’affecte aucunement sa performance.

Remplacez la cartouche filtrante à intervalles réguliers pour profiter d’une eau filtrée BRITA de haute qualité.

La durée de vie d’une cartouche filtrante dépend de la qualité de l'eau locale. Si votre eau du robinet a une dureté carbonate de 10 -12°dH, la cartouche filtrante doit être remplacée après 100 litres d’eau. Si l’eau est plus dure ou que votre consommation est plus importante, la durée de vie de la cartouche en sera réduite.

La cartouche doit être remplacée au minimum toutes les quatre semaines.

Pour des performances optimales, nous vous recommandons de remplacer votre MicroDisc BRITA après quatre semaines. Et nous sommes là pour vous aider à vous en souvenir:

Rappel de remplacement pour votre gourde filtrante:

Pour les gourdes filtrantes BRITA, vous pouvez télécharger notre rappel de remplacement BRITA sur votre smartphone. Scannez simplement le code QR de l’emballage.

Rappel de remplacement pour votre bouteille filtrante:

Pour la bouteille filtrante BRITA, vous pouvez activer le BRITA Memo sur le couvercle de la bouteille. Celui-ci surveille la durée de vie du filtre et vous indique quand il est temps de le remplacer. Vous pouvez également télécharger le rappel de remplacement BRITA sur votre smartphone en scannant le code QR de l’emballage.

Jetez les MicroDiscs usagés avec vos déchets ménagers. Les MicroDiscs sont majoritairement fabriqués à partir de composants d’origine naturelle, mais une infime partie de leur composition n’entre pas dans cette catégorie. Voilà pourquoi ils ne sont pas compostables. 

Lorsque la cartouche BRITA est saturée, elle s’arrête tout simplement de filtrer. Elle ne relargue pas les impuretés dans l’eau filtrée.

C’est simplement du charbon actif de la cartouche BRITA. Le charbon actif sous forme granulée est fabriqué à partir d’écorces de noix de coco. Comme c’est le cas pour tout produit naturel, la qualité des écorces de noix de coco est variable. Le charbon peut parfois libérer quelques particules dans votre eau filtrée. Vous pouvez éliminer cette poussière de charbon en préparant votre cartouche comme indiqué dans le mode d’emploi.

Toutes les solutions de filtration BRITA offrent une performance de filtration optimale, tout en réduisant efficacement un certain nombre de substances susceptibles d’altérer le goût ou l’arôme, comme le chlore. En outre, les carafes filtrantes BRITA sont faciles à utiliser et à stocker.

Filtre à eau MAXTRA+ BRITA:
Le filtre à eau MAXTRA+ BRITA offre jusqu’à quatre semaines et 100 litres d’eau fraîchement filtrée. Sa résine échangeuse d’ions réduit la dureté carbonatée (calcaire) et les métaux, tels que le cuivre et le plomb. Le charbon actif réduit les substances pouvant altérer le goût, comme les composés chlorés et le chlore.

Filtre à eau MicroDisc BRITA:
Le MicroDisc BRITA compact et performant filtre jusqu’à 150 litres d’eau et dure jusqu’à quatre semaines. Sa technologie bloque les éléments indésirables qui affectent le goût de l’eau, comme le chlore, tout en permettant aux minéraux comme le calcium et le magnésium de passer.