recycler avec BRITA

Recycler avec BRITA — par amour de l’environnement!

La gestion respectueuse des ressources naturelles et la prévention des déchets font partie de nos priorités. C’est pourquoi nous recyclons nos cartouches usagées. Nous évitons ainsi de produire des déchets, tout en réduisant le bilan carbone de bon nombre de nos carafes filtrantes. En 1992, nous avons été la première entreprise de notre secteur d’activité à mettre en place un système de recyclage des cartouches.

Aujourd’hui, notre unité de recyclage de Taunusstein recycle aussi bien les cartouches utilisées par les établissements de restauration que les cartouches grand public. La majorité des composants est valorisée en interne ou en externe.

Markus Hankammer, PDG du groupe BRITA

BRITA brita vision CEO Markus Hankammer

Chez BRITA, nous nous sommes posé la question du recyclage avant même que le sujet soit à la mode. Nous voulons être justes avec l’environnement.

En retournant vos cartouches usagées à BRITA, vous contribuez concrètement à la protection de l’environnement et du climat.

Les cartouches grand public

Pourquoi du plastique?

Nos cartouches grand public sont principalement en plastique car ce matériau s’insère facilement dans l’entonnoir de la carafe filtrante. Il compense les variations qui peuvent se produire au sein des matériaux (suite à des changements de température p. ex.). Le plastique assure un très bon étanchement et garantit que l’eau courante à filtrer sera parfaitement séparée de l’eau filtrée.

Nos cartouches sont stérilisées à la vapeur lors de la fabrication. Pour assurer leur hygiène, conformément à nos standards élevés, nos cartouches sont conditionnées dans un film fin hermétique en polypropylène (PP) qui les protège des impuretés. Ce film se jette dans le sac jaune ou dans le bac de recyclage. Il est 100% recyclable.

L’enveloppe extérieure de la cartouche est elle aussi en PP. La cartouche contient également un voile fin en polyéthylène-téréphtalate (PET). Ces deux matières plastiques sont 100% recyclables.

Les cartouches grand public

Comment les cartouches grand public arrivent-elles jusqu’à l’unité de recyclage?

Dans plusieurs pays d’Europe (p. ex. Angleterre, France, Italie, Suisse, Belgique et Pays-Bas), nous coopérons depuis longtemps avec divers partenaires commerciaux.

Les consommateurs peuvent rapporter leurs cartouches usagées directement au magasin et les déposer p. ex. dans des boîtes de collecte, à l’accueil ou à l’endroit où les vieilles piles sont collectées. Une fois que les quantités sont suffisantes, nous venons chercher les cartouches pour les acheminer jusqu’à notre unité de recyclage.

En Suisse aussi, c’est possible. Vous pouvez déposer vos cartouches usagées chez un revendeur BRITA, p. ex. Migros, Coop ou Media Markt, qui les collecte pour ensuite nous les envoyer à recycler.

Nous avons besoin de votre accord

Ce contenu est fourni par Google Maps. Si vous activez le contenu, des données personnelles peuvent être traitées et des cookies peuvent être installés.

Trouver un magasin BRITA

Recherche pour trouver un revendeur avec des installations de recyclage :

Recherche en cours...
Désolé, nous n’avons pas trouvé de revendeur à proximité. Veuillez réessayer avec un autre NPA ou une autre ville.

Comment se déroule le processus de recyclage des cartouches grand public?

Chez BRITA, nous faisons tout pour qu’un maximum de composants de nos cartouches puisse être recyclé et valorisé.

Comment fonctionne le processus de recyclage des cartouches grand public

Le recyclage chez BRITA

Les cartouches grand public, qui sont collectées par nos partenaires commerciaux ou par les consommateurs, sont d’abord pré-triées afin d’éliminer les «intrus» qui peuvent se trouver dans les bacs de collecte (piles, ampoules, carton, matériel d’emballage, etc.). BRITA les éliminera en bonne et due forme.

Les cartouches sont ensuite acheminées pour leur recyclage à Taunusstein en Allemagne.

Les cartouches sont ensuite acheminées pour leur recyclage à Taunusstein en Allemagne.

Elles y sont broyées puis leurs différents composants seront séparés aux étapes suivantes. Ces étapes incluent le lavage, le séchage et la séparation pneumatique, au cours de laquelle les différents composants sont triés par un courant d’air. Les cartouches sont décomposées en trois éléments:

  • Corps et voile en plastique
  • Charbon actif
  • Échangeur ionique
Recyclage

Les corps et voiles en plastique broyés sont récupérés par des entreprises qui les nettoieront, les sépareront et les réduiront en granulés. Le voile, qui ne représente qu’une infime fraction de la cartouche, sera incinéré. Les granulés en plastique serviront à fabriquer des conduites d’eau et des passages de câbles.

des cartouches

Le charbon actif sera retourné aux fournisseurs d’origine qui le régénéreront pour le réutiliser dans différents processus de filtration (p. ex. pour le traitement des eaux usées).

le charbon actif

Le cœur du programme de recyclage BRITA est notre propre unité de régénération.

L’échangeur ionique y est régénéré et réintégrera la production de nouvelles cartouches filtrantes.

L'échangeur ionique

Quasiment tous les composants de nos cartouches grand public sont recyclés et réintègrent le circuit de production.


Contactez-nous

Consommateurs : Vous avez des questions à propos du recyclage ou du renvoi de vos cartouches BRITA ? Contactez-nous au :

Téléphone: 041 932 42 10

Lu. - Je. 08h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Ve. 08h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00

Professionnels : Vous utilisez une solution BRITA pour professionnels et vous avez des questions à propos du renvoi ou du recyclage des cartouches BRITA ? Contactez-nous au :

Téléphone: 041 932 42 30

Lu. - Je. 08h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Ve. 08h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00

Ou contactez-nous en ligne
Contactez-nous maintenant
  • Obtenez des réponses immédiates à propos du recyclage.