un robinet

Détartrer un robinet: astuces et conseils

Comment détartrer facilement un robinet

Un robinet entartré n’est pas joli à voir, aucun doute là-dessus. Mais au-delà de l’aspect purement esthétique, le tartre bouche le tamis à la sortie du robinet. Le débit d’eau diminue. Et souvent, l’eau éclabousse dans toutes les directions, de façon incontrôlée. Par ailleurs, le calcaire présent à l’intérieur d’un robinet constitue un terrain propice au développement de bactéries. De bonnes raisons donc de protéger son robinet du calcaire. Voici comment procéder.

Comment le calcaire se forme-t-il sur un robinet?

Le calcaire, et plus précisément le calcium, son principal composant, est naturellement présent dans notre eau courante, à l’instar d’autres matériaux – plus l’eau est riche en calcaire, plus elle est «dure». Le tartre se forme à partir de ces minéraux, lorsque l’eau est chauffée ou s’évapore. Rien d’étonnant donc à ce que des dépôts de calcaire se forment à l’intérieur d’un robinet avec le temps.

Ces dépôts de calcaire peuvent s’accumuler à différents endroits du robinet:

taches de calcaire sur un robinet
Taches de calcaire sur un robinet

  • À l’intérieur et à l’extérieur du robinet.
  • Sur l’aérateur ou le brise-jet qui régule le jet et qui se monte sur la sortie du bec du robinet.

Pourquoi détartrer un robinet?

Un robinet entartré fonctionne moins bien. En plus, les dépôts de calcaire donnent un aspect sale et peuvent nuire à la santé:

  • Un aérateur entartré réduit le débit d’eau. Dans des cas extrêmes, l’eau finit par s’écouler goutte à goutte.
  • Quand le tamis est bouché, le jet d’eau est dévié et l’eau éclabousse sur les côtés.
  • Des fractions de dépôts de calcaire risquent de se détacher à l’utilisation du robinet et de se retrouver dans le verre d’eau.
  • Des bactéries peuvent s’accumuler dans les dépôts de calcaire, que nous avalons lorsque nous buvons ou mangeons.

Les foyers alimentés en eau dure ont donc tout intérêt à prendre des mesures afin de protéger leurs robinets du calcaire, par exemple en installant des filtres à eau intégrés appropriés. Sinon, ils devront détartrer régulièrement leurs robinets.

Quand et à quelle fréquence détartrer un robinet?

La fréquence de détartrage dépend notamment de la dureté de votre eau et de l’état des tuyauteries.

Notre conseil pour vous

bandelette test de la dureté de l'eau

Pour connaître la dureté de votre eau, commandez une bande-test gratuite.

À commander ici

Si l’eau ne s’écoule plus normalement à travers le robinet, si elle éclabousse ou si des dépôts ou des bordures blanches apparaissent sur le tamis du robinet, procédez à un détartrage. Sur un mitigeur, l’entartrage se reconnaît souvent au fait que le levier ne se manipule plus précisément et que le réglage de la température est plus aléatoire.

Mais mieux vaut ne pas attendre jusque-là. L’ensemble du robinet devrait être détartré au moins une fois par an à titre préventif – voire plus souvent si on a un aérateur. Un filtre à eau intégré peut aussi prévenir l’entartrage.

Détartrage du tamis et de l’aérateur – comment faire?

Pour nettoyer le tamis et l’aérateur, il faut être un peu bricoleur:

1. Le mieux est de dévisser le brise-jet à la main ou avec une pince. En l’absence de pince à robinet spéciale, on peut utiliser une pince à tuyaux. On conseille de placer un chiffon entre la pince à tuyaux et l’embout pour protéger celui-ci des rayures.

2. L’aérateur se compose de trois éléments qui se démontent après dévissage: le tamis, l’écrou à chapeau et le joint d’étanchéité. Pour les nettoyer, on peut utiliser du détartrant chimique, mais aussi des remèdes de grand-mère comme du vinaigre ou de l’acide citrique, dans lesquels on laissera tremper un petit moment les différentes pièces. Attention: le joint d’étanchéité ne doit pas être détartré au vinaigre, sous peine de devenir poreux.

piéces d'un perlator
Les composants d’un aérateur - écrou à chapeau, tamis, joint d’étanchéité

3. Les pièces seront ensuite rincées puis remontées sur le robinet.

Robinet entartré – comment y remédier

En cas de fort entartrage, il peut être nécessaire de détartrer l’aérateur ainsi que l’ensemble du robinet, intérieurement et extérieurement. Ce qui nécessite un peu plus de compétences en bricolage. 

Fermez le robinet d’alimentation principal et les robinets d’arrêt et laissez l’eau présente dans le robinet s’écouler. Par précaution, placez un seau sous l’évier.

À l’aide d’une pince à tuyaux ou d’une clé, démontez les raccords de flexible sous le bac pour pouvoir retirer le robinet par le haut. Démontez l’aérateur comme décrit ci-dessus et laissez tremper, pendant toute une nuit, toutes les pièces du robinet dans un seau contenant du détartrant ou un remède de grand-mère.

Le lendemain, rincez soigneusement les pièces, puis remontez le robinet nettoyé.

démontage d'un robinet

Détartrer un robinet sans le démonter

Si l’on ne souhaite pas démonter son robinet, on peut procéder à un nettoyage extérieur, qui sera moins efficace, il faut le savoir. On ne pourra pas toujours utiliser l’astuce suivante, selon la forme du robinet.

Pour détartrer sans tout dévisser, on peut remplir un ballon de baudruche, un préservatif ou un petit sac plastique de détartrant (p. ex. 1 volume d’essence de vinaigre dilué dans 3 volumes d’eau chaude). On positionne ce sachet autour du robinet, l’aérateur trempant dans le détartrant, et on l’attache avec un élastique. Veillez à ce que le sachet soit bien attaché et à ce que le détartrant ne fuie pas.

Laissez agir l’essence de vinaigre pendant au moins une heure. Les restes de calcaire pourront être éliminés à l’aide d’une brosse (p. ex. une vieille brosse à dent).

Prévenir l’entartrage du robinet

Détartrer un robinet n’est pas une mince affaire. À moins de prendre des mesures préventives pour protéger son robinet du calcaire, il faut s’en occuper régulièrement.

Le meilleur moyen d’éviter d’emblée la formation de tartre sur le robinet, c’est d’adoucir l’eau avant qu’elle passe à travers le robinet. Les robinets BRITA, équipés d’un filtre à eau intégré monté en amont, sont une solution bien pratique. La cartouche filtrante installée sous l’évier protège le robinet du calcaire et rend le détartrage du robinet superflu.

En filtrant votre eau, vous vous évitez le travail fastidieux de détartrage du robinet et de l’aérateur et protégez vos autres ustensiles de cuisine du calcaire, p. ex. votre bouilloire ou machine à café. De plus, vous profitez d’une eau fraîchement filtrée, généralement très appréciée.

mypure P1

Bilan: installer un filtre à eau intégré pour détartrer moins souvent

Détartrer un robinet prend du temps et nécessite un peu d’adresse – mais c’est une opération indispensable quand l’eau est dure. On peut s’éviter ce travail en installant un filtre à eau intégré qui transforme l’eau dure en eau douce, avant que l’eau passe par le robinet.

On protège ainsi facilement son robinet du calcaire ainsi que de nombreux autres appareils électroménagers. Le détartrage régulier du robinet devient ainsi superflu.