homme qui boit de l'eau filtrée

Filtrer l’eau

Pour le goût, le bien-être et l’environnement

En Suisse, l’eau courante est sévèrement contrôlée et peut se boire sans risques. Mais en dépit de normes de qualité élevées, il existe de nombreuses bonnes raisons de soumettre l’eau à une filtration supplémentaire. Découvrez ici l’intérêt des carafes filtrantes et comment les intégrer facilement à votre quotidien.

Filtrer l’eau potable avec une carafe filtrante, est-ce utile?

De nombreux ménages ont choisi de filtrer leur eau potable plutôt que de transporter péniblement de lourdes bouteilles du supermarché. Mais pourquoi préfèrent-ils filtrer leur eau courante et quelles sont les substances éliminées?

fonctionnalité du MicroDisc

Les carafes filtrantes utilisent comme matériau de filtration du charbon actif qui retient les très petites particules présentes dans l’eau potable. Cette mini-installation de filtration permet aussi d’éliminer le chlore et autres substances qui altèrent le goût et l’odeur.

Beaucoup de cartouches filtrantes contiennent un composant supplémentaire pour filtrer l’eau: l’échangeur d’ions. Ce sont de petites billes qui retiennent certains ions contenus dans l’eau et les échangent contre d’autres ions. Pourquoi? C’est très simple. Même si l’eau du robinet fait partie des aliments les mieux contrôlés, elle est calcaire dans beaucoup de régions. Cela signifie qu’elle contient beaucoup d’ions de calcium et de magnésium. Ceux-ci sont responsables des dépôts de calcaire dans les appareils ménagers, réduisant ainsi leur durée de vie. Les cartouches filtrantes contenant des échangeurs d’ions permettent de filtrer ces ions de l’eau du robinet et d’en réduire le calcaire, transformant l’eau dure en eau douce.

fonctionnalités de l'échangeur d'ions
Fonctionnalités de l'échangeur d'ions
femme qui verse de l'eau d'un Marella

Les avantages des filtres à eau potable

Plusieurs moyens existent pour filtrer l’eau. Certains systèmes peuvent se raccorder directement sur l’alimentation en eau de la maison ou au robinet d’eau. Mais les carafes filtrantes comme les propose BRITA restent la méthode la plus courante et la plus simple pour filtrer de l’eau à son domicile. Les cartouches filtrantes contiennent du charbon actif et des échangeurs ioniques. Ce mélange sert principalement à adoucir l’eau et réduit en outre la teneur en d’autres substances, comme le chlore. Le goût de l’eau courante en est amélioré. Mais l’utilisation des filtres à eau sous forme de carafe présente d’autres avantages, car c’est une méthode

  • écologique
  • qui fait gagner du temps
  • au coût avantageux
  • très simple

L’achat d’un pack d’eau minérale, c’est une dépense physique, financière et de temps. Le facteur environnement joue lui aussi un grand rôle dans le choix que l’on fait de filtrer l’eau courante: la fabrication d’une bouteille d’eau recyclable nécessite des produits chimiques, des agents de rinçage, de l’énergie pour le chauffage, du papier et de la colle pour l’impression d’étiquettes, de la publicité et des bouchons. Le transport souvent long de l’eau minérale pollue inutilement l’environnement.

Utilisation et changement de la cartouche filtrante

Avant d’adoucir votre eau ou de la filtrer, vous devez préparer votre carafe filtrante. C’est le seul moyen d’optimiser la performance de filtration et de profiter ensuite d’une eau filtrée savoureuse, à déguster nature ou dans un thé ou un café. Avant d’utiliser le filtre, agitez plusieurs fois vigoureusement la cartouche dans de l’eau. Ensuite, insérez la cartouche dans l’entonnoir et procédez à une ou deux filtrations. Ces premières filtrations sont importantes pour bien humidifier le matériau de filtration et éliminer les particules de charbon actif de la cartouche qui se sont détachées. Ne buvez pas l’eau des deux premières filtrations. Utilisez-la par exemple pour arroser vos plantes.

Notre conseil pour vous:

Marella XL dans lequel on verse de l'eau

La cartouche filtrante MAXTRA+ de BRITA est conçue pour être utilisée avec de l’eau froide. Filtrez donc en priorité de l’eau courante froide.

Après ces préparatifs, vous pourrez filtrer l’eau du robinet sans risques. Les cartouches se changent plus ou moins souvent, en fonction des besoins, selon la dureté de l’eau: pour pouvoir profiter d’eau potable fraîche et savoureuse avec votre carafe filtrante BRITA, remplacez régulièrement votre cartouche. Avec une eau de 21,4° à 26,7° F, vous pouvez filtrer en moyenne une centaine de litres d’eau avec votre cartouche MAXTRA+. La cartouche devra être remplacée plus ou moins tôt selon la dureté de l’eau. Mais vous devrez la changer au bout de quatre semaines au maximum. Un indicateur de changement installé dans le couvercle de la carafe filtrante vous rappellera quand changer la cartouche.

recyclage des cartouches filtrantes BRITA

Recycler les cartouches usagées

Vous pouvez rapporter vos cartouches usagées chez un revendeur BRITA, p. ex. Migros ou Coop. En outre, vous pouvez nous retourner vos cartouches usagées afin que nous les recyclions. Pour cela, demandez une étiquette de retour gratuit à notre service client (tél.: 041 932 42 10, lundi-jeudi 08h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00, vendredi 08h00 – 12h00 et 13h30 – 16h00). Profitez de ce changement de cartouche pour laver la carafe. De l’eau chaude suffit. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur avec une éponge.

Bilan: hier, on transportait son eau – aujourd’hui, on la filtre

Bien entendu, les usines de traitement de l’eau suisses nous fournissent une eau de très bonne qualité, mais, à cause des conduites et des canalisations parfois anciennes qui acheminent l’eau du réseau, des substances indésirables peuvent s’y retrouver. Une carafe filtrante BRITA permet d’éliminer ces éléments. Finis le mauvais goût, les substances qui altèrent son odeur et le transport fastidieux de lourds packs d’eau. Filtrez votre eau vous-même et savourez chaque jour cet élixir de vie frais et bienfaisant.