En Suisse, l’eau courante est sévèrement contrôlée et peut se boire sans risques. Mais en dépit de normes de qualité élevées, il existe de nombreuses bonnes raisons de soumettre l’eau à une filtration supplémentaire. Découvrez ici l’intérêt des carafes filtrantes et comment les intégrer facilement à votre quotidien.
De nombreux ménages ont choisi de filtrer leur eau potable plutôt que de transporter péniblement de lourdes bouteilles du supermarché. Mais pourquoi préfèrent-ils filtrer leur eau courante et quelles sont les substances éliminées?
Les filtres à eau utilisent le charbon actif comme matériau filtrant pour réduire la teneur en chlore et en autres substances qui altèrent le goût et l’odeur. Le lit filtrant retient aussi mécaniquement d’infimes particules. Ce qui signifie que les particules restent bloquées dans le disque au charbon actif, le bloc de charbon actif ou la surface de précipitation.
De nombreux filtres à eau contiennent aussi une autre substance qui filtre l’eau: les échangeurs ioniques. Il s’agit de microbilles qui absorbent certains ions présents dans l’eau et les remplacent par d’autres ions de charge similaire. Pour quelle raison? C’est simple. Même si l’eau courante est rigoureusement contrôlée en Suisse, elle est dure dans plusieurs secteurs. Elle contient donc de nombreux ions de calcium et de magnésium. Ceux-ci sont responsables des dépôts de calcaire dans les appareils ménagers, réduisant ainsi leur durée de vie. Les cartouches filtrantes contenant des échangeurs d’ions permettent de filtrer ces ions de l’eau du robinet et d’en réduire le calcaire, transformant l’eau dure en eau douce.
Les avantages des filtres à eau potable
Plusieurs moyens existent pour filtrer l’eau. Certains systèmes peuvent se raccorder directement sur l’alimentation en eau de la maison ou au robinet d’eau. Mais les carafes filtrantes comme les propose BRITA restent la méthode la plus courante et la plus simple pour filtrer de l’eau à son domicile. Les cartouches filtrantes contiennent du charbon actif et des échangeurs ioniques. Ce mélange sert principalement à adoucir l’eau et réduit en outre la teneur en d’autres substances, comme le chlore. Le goût de l’eau courante en est amélioré. Mais l’utilisation des filtres à eau sous forme de carafe présente d’autres avantages, car c’est une méthode
- écologique
- qui fait gagner du temps
- au coût avantageux
- très simple
L’achat d’un pack d’eau minérale, c’est une dépense physique, financière et de temps. Le facteur environnement joue lui aussi un grand rôle dans le choix que l’on fait de filtrer l’eau courante: la fabrication d’une bouteille d’eau recyclable nécessite des produits chimiques, des agents de rinçage, de l’énergie pour le chauffage, du papier et de la colle pour l’impression d’étiquettes, de la publicité et des bouchons. Le transport souvent long de l’eau minérale pollue inutilement l’environnement.
Les cartouches BRITA filtrent-elles les composés traces comme les pesticides?
Certains consommateurs craignent la présence de résidus de médicaments, de pesticides ou d’hormones dans l’eau potable dans des concentrations dangereuses pour la santé. Cette crainte n’est pas justifiée. Si de telles substances sont présentes dans l’eau, leur concentration sera soit éliminée, soit considérablement réduite dans les usines de distribution d’eau avant que l’eau ne soit distribuée. Malgré le traitement par les usines de distribution d’eau, il peut rester des composés traces ou des produits de dégradation de ces substances.
Comme beaucoup d’autres composés organiques, les résidus d’un certain nombre de groupes de pesticides et de médicaments et d’hormones sont adsorbés par le charbon actif des filtres à eau BRITA. En collaboration avec des instituts de test externes, BRITA a réalisé des tests sur des médicaments ainsi que des pesticides d’usage courant. Les résultats des tests ont montré que 40 à 80% des substances présentes dans l’eau du test étaient filtrées et ce, pendant toute la durée de vie du filtre. D’autres études scientifiques ont été effectuées sur la base de la norme industrielle NSF 401 avec la Hochschule Fresenius. Cette étude est également arrivée à la conclusion que le charbon actif utilisé dans les filtres BRITA filtrait de telles substances.
Le niveau de réduction peut varier selon la quantité d’eau filtrée et le filtre utilisé. Il y a sur le marché plusieurs milliers de médicaments et de pesticides si bien qu’il est impossible d’établir le taux de réduction de toutes ces substances par le filtre BRITA.
Avant d’adoucir votre eau ou de la filtrer, vous devez préparer votre carafe filtrante. C’est le seul moyen d’optimiser la performance de filtration et de profiter ensuite d’une eau filtrée savoureuse, à déguster nature ou dans un thé ou un café. Avant d’utiliser le filtre, agitez plusieurs fois vigoureusement la cartouche dans de l’eau. Ensuite, insérez la cartouche dans l’entonnoir et procédez à une ou deux filtrations. Ces premières filtrations sont importantes pour bien humidifier le matériau de filtration et éliminer les particules de charbon actif de la cartouche qui se sont détachées. Ne buvez pas l’eau des deux premières filtrations. Utilisez-la par exemple pour arroser vos plantes.
Notre conseil pour vous:
Les cartouches filtrantes MAXTRA PRO de BRITA sont conçues pour être utilisée avec de l’eau froide. Filtrez donc en priorité de l’eau courante froide.
Après ces préparatifs, vous pourrez filtrer l’eau du robinet sans risques. Les cartouches se changent plus ou moins souvent, en fonction des besoins, selon la dureté de l’eau: pour pouvoir profiter d’eau potable fraîche et savoureuse avec votre carafe filtrante BRITA, remplacez régulièrement votre cartouche. Avec une eau de 21,4° à 26,7° F, vous pouvez filtrer en moyenne 150 litres d’eau avec votre cartouches MAXTRA PRO. La cartouche devra être remplacée plus ou moins tôt selon la dureté de l’eau. Mais vous devrez la changer au bout de quatre semaines au maximum. Un indicateur de changement installé dans le couvercle de la carafe filtrante vous rappellera quand changer la cartouche.
Recycler les cartouches usagées
Vous pouvez rapporter vos cartouches usagées chez un revendeur BRITA, p. ex. Migros ou Coop. En outre, vous pouvez nous retourner vos cartouches usagées afin que nous les recyclions. Pour cela, demandez une étiquette de retour gratuit à notre service client (tél.: 041 932 42 10, lundi-jeudi 08h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00, vendredi 08h00 – 12h00 et 13h30 – 16h00). Profitez de ce changement de cartouche pour laver la carafe. De l’eau chaude suffit. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur avec une éponge.
Bien entendu, les usines de traitement de l’eau suisses nous fournissent une eau de très bonne qualité, mais, à cause des conduites et des canalisations parfois anciennes qui acheminent l’eau du réseau, des substances indésirables peuvent s’y retrouver. Une carafe filtrante BRITA permet d’éliminer ces éléments. Finis le mauvais goût, les substances qui altèrent son odeur et le transport fastidieux de lourds packs d’eau. Filtrez votre eau vous-même et savourez chaque jour cet élixir de vie frais et bienfaisant.