Filtrer pour l'avenir
Filtrer pour produire moins de déchets plastiques

Filtration d’eau et développement durable

Quand on parle de développement durable, de protection du climat et de l’environnement, on finit toujours par parler du plastique et notamment des bouteilles en plastique jetables.

Ce qui leur est reproché? D’une part, leur fabrication consomme des ressources et rejette du CO2, d’autre part, elles deviennent des déchets plastiques. Nous vous présentons ci-après le bilan écologique des bouteilles en plastique et de leurs alternatives. Vous verrez également que les carafes filtrantes contribuent à la protection de l’environnement, même si elles sont en plastique.

Le cycle de vie d'une bouteille en plastique

De l’eau dans des bouteilles en plastique jetables

Quelques faits venus d’Allemagne sur les bouteilles en plastique jetables:

  • D’après les estimations, l’Allemagne utilise 9,6 milliards de bouteilles en plastique jetables par an.  1  
  • Pour l’eau et les autres boissons consignées, les bouteilles en plastique jetables sont le conditionnement le plus courant: en 2018, le Bureau fédéral de l’environnement le chiffre à 52,2%. 2

Les bouteilles jetables en plastique sont tout sauf écologiques. Elles ne sont que très rarement fabriquées à partir de matériaux recyclés. Le plus souvent, leur production nécessite de coûteuses matières premières, comme du pétrole, et consomme énormément d’énergie. Après remplissage, une bouteille parcourt souvent des centaines de kilomètres, d’où de fortes émissions de CO2. Une fois vide, la bouteille n’est plus réutilisée. Elle devient de suite un déchet plastique. 

Seule une fraction des bouteilles en plastique jetables rapportées à la consigne sera recyclée. Le reste finira dans un incinérateur. Même éliminée en bonne et due forme, une bouteille en plastique jetable affichera un bilan écologique relativement mauvais.

Des déchets plastiques dans les rivières et les mers

Malheureusement, les bouteilles en plastique ne sont pas toutes valorisées. Certaines finissent dans la nature qu’elles polluent en s’y décomposant très lentement. Une bouteille en PET met 450 ans environ à disparaître.3 

Quelques bouteilles en plastique, accompagnées de sacs et autres déchets en plastique, transitent par les rivières et arrivent jusque dans l’océan. Elles y font du tort à la faune et à la flore puisqu’elles endommagent leurs milieux naturels et déséquilibrent l’écosystème. Les conséquences pour l’environnement sont catastrophiques: 

  • Accumulation de déchets dans les mers du globe

  • Îlots flottants de bouteilles en plastique au milieu des océans 

  • Mort d’oiseaux marins 

  • Faune marine défigurée par les déchets plastiques 

Même si une petite partie seulement de ces déchets vient de France, de telles tragédies prouvent à quel point il est vital d’éviter les déchets plastiques. Trouver une alternative à la bouteille en plastique jetable est donc urgent.

Moins de déchets plastiques
© Michaela Harfst, WDC

Les bouteilles réutilisables: une alternative durable?

L’eau peut être proposée dans des bouteilles réutilisables, en plastique ou en verre. Une fois vidées, les bouteilles en plastique réutilisables sont nettoyées et resservent une vingtaine de fois; les bouteilles en verre une cinquantaine de fois.

Le transport et le recyclage des bouteilles réutilisables génèrent eux aussi des émissions de CO2. De plus, la fabrication de bouteilles réutilisables consomme plus de ressources que celle de bouteilles jetables: elle nécessite plus de matériaux et plus d’énergie. Mais, en termes de consommation d’énergie et de ressources, les bouteilles réutilisables affichent tout de même un meilleur bilan que la quantité de bouteilles jetables qu’elles remplacent – du moins si elles sont recyclées localement, avec peu de transport.

Pourquoi les solutions de filtration d’eau préservent-elles l’environnement?

9,6 milliards de bouteilles en plastique jetables par an, rien qu’en notre voison l'Allemagne – c’est énorme. Pour réduire ce chiffre, la moindre contribution au développement durable et à la protection de l’environnement compte. Chacun peut essayer de consommer le moins de plastique possible et de réduire son empreinte carbone.

Un moyen simple consiste à boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille. En France, la qualité de l’eau courante est bonne, car notre eau potable est soumise à des contrôles rigoureux. Mais dans de nombreux foyers, le calcaire en altère le goût. Dans pareil cas, une carafe filtrante aide à éliminer les substances parasites et améliore le goût de l’eau potable. Les amateurs d’eau pétillante pourront utiliser un gazéificateur d’eau qui injecte du gaz carbonique dans l’eau filtrée. Ne plus acheter d’eau en bouteille préserve les ressources, réduit les émissions de CO2 et fait économiser du temps et de l’argent.

femme qui boit de l'eau

L’utilisation d’une carafe filtrante a un autre impact positif. Vous protégerez vos appareils électroménagers (bouilloire, machine à café, etc.) du calcaire si vous ne les remplissez qu’avec de l’eau douce. Les appareils électroménagers entartrés consomment plus d’énergie. Il faut les détartrer plus régulièrement, souvent avec des produits nettoyants peu écologiques, et leur durée de vie est plus courte. Éviter l’entartrage préserve donc le portemonnaie et l’environnement.

Carafe filtrante en plastique et développement durable – est-ce conciliable?

Avec nos carafes filtrantes, nous souhaitons contribuer à la réduction des déchets plastiques. Mais pourquoi les produits BRITA seraient-ils plus respectueux de l’environnement que les bouteilles en plastique, alors que la carafe et la cartouche sont en plastique? 

La différence décisive réside dans la durée d’utilisation: tandis que les bouteilles en plastique jetables sont jetées une fois vides, les carafes et les bouteilles de BRITA durent longtemps et peuvent servir plusieurs années. Et si vous vous en séparez, vous pourrez les faire recycler.

Une cartouche filtrante MAXTRA+ a une capacité de 100 litres: elle remplace donc 100 bouteilles en plastique d’un litre. On économise ainsi plusieurs kilos de déchets plastiques.

Le développement durable chez BRITA

recyclage des cartouches filtrantes BRITA

Dans notre entreprise aussi, nous misons sur le développement durable et la réduction des émissions de CO2. Nous utilisons de l’électricité verte et travaillons sans cesse à améliorer l’efficience énergétique de nos sites de production. Vous trouverez ici des informations détaillées sur le développement durable chez BRITA.

Cette différence apparaît aussi au niveau des bilans de CO2. Pour la carafe filtrante Marella équipée de la cartouche filtrante MAXTRA+, un litre d’eau filtrée occasionne 7,1 grammes de CO2. En revanche, un litre d’eau en bouteille génère 194 grammes de CO2. L’empreinte carbone produit d’une bouteille d’un litre d’eau classique est donc environ 27 fois supérieure à celle d’un litre d’eau filtrée.  En 2017, plus de 300 000 tonnes de CO2 ont été économisées grâce au remplacement de l’eau en bouteille par de l’eau filtrée BRITA, soit les émissions annuelles de CO2 d’environ 150 000 voitures de classe moyenne!

Nous avons aussi mis au point une solution durable concernant le remplacement régulier des cartouches MAXTRA+. Pour éviter de produire des déchets, nous collectons les cartouches usagées pour les valoriser ou les recycler. Lisez ici comment vous aussi pouvez faire recycler vos cartouches usagées!

Bilan écologique d'une cartouche MAXTRA+

La contribution effective des carafes filtrantes BRITA

Les produits BRITA peuvent contribuer efficacement à la protection de l’environnement. Leurs effets concrets:

  • Moins de déchets plastiques
  • Une consommation réduite de ressources naturelles
  • Moins de transports

Tout ceci améliore le bilan écologique: un litre d’eau filtrée BRITA génère 27 fois moins de CO2 qu’un litre d’eau conditionnée dans une bouteille en plastique jetable.

Vous aimeriez savoir quelle quantité de déchets plastiques et de CO2 une carafe filtrante BRITA vous ferait économiser au quotidien? Calculez votre potentiel d’économie personnel ici.

Protégez l'environnement avec BRITA

Calculez la réduction des déchets et les émissions de CO2 que vous pourriez faire

Quelle est votre consommation d'eau par jour?

1 litre

2 litres

3 litres

4 litres

5 litres

Quantité de déchets que vous générez par an:

Bouteilles en PET

Cartouches MAXTRA+










{{values.kgbottle}}kg









{{values.kgfilter}}kg

Les cartouches BRITA MAXTRA+ vous aident à réduire les émissions de CO2 de {{values.kgdifference}} kg par an.

Comparaison calculée sur la base de : bouteille PET 1,5L (0,035 kg) et cartouche MAXTRA+ (0,149 kg), valeurs arrondies, chiffres de novembre 2017

Emissions de CO2 que vous générez par an:

Bouteilles en PET

Cartouches MAXTRA+










{{values.co2bottle}}kg









{{values.co2filter}}kg

Les cartouches BRITA MAXTRA+ vous aident à réduire les émissions de CO2 de {{values.co2difference}} kg par an.

Comparaison calculée sur la base de: bouteille PET 1,5L (194g CO2/L) et cartouche MAXTRA+ (7g CO2/L), valeurs arrondies, chiffres de novembre 2017

Aidez-nous à améliorer la durabilité…

-{{values.kgdifference * counterAnimation | round}}kg

-{{values.co2difference * counterAnimation | round}}kg

…et à protéger l’environnement.

Base de calcul pour la comparaison des valeurs de consommation égale, valeurs arrondies, chiffres de novembre 2017

Réduire les déchets plastiques – 8 conseils

Ne plus boire d’eau conditionnée dans des bouteilles en plastique n’est qu’une possibilité parmi d’autres pour réduire les déchets plastiques au quotidien. Voici d’autres pistes:

  1. Évitez d’acheter des produits emballés dans du plastique.
  2. Utilisez vos propres sacs pour transporter vos achats jusqu’à la maison. Pensez aux filets réutilisables pour remplacer les sacs des fruits ou des légumes.
  3. Faites une croix sur les produits en plastique jetables comme les rasoirs jetables, les gobelets jetables ou les couverts en plastique.
  4. Cuisinez des produits frais plutôt que d’acheter des plats préparés sous film.
  5. Au lieu d’emballer votre casse-croûte dans du film fraîcheur, utilisez des boîtes réutilisables ou du tissu enduit à la cire d’abeille.
  6. N’achetez pas de matériel de cuisine (planches à découper, cuillères) en plastique: préférez le bois ou les autres matériaux.
  7. Triez vos déchets pour permettre au plastique d’être recyclé.
  8. Buvez de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille.