4 cafés

Adoucir l’eau de préparation du café

Pour un café au top

En fait, la délicieuse amertume du café devrait provenir de la qualité des grains de café et de celle de la machine à café ou à espresso. Or, le principal ingrédient d’une tasse de café, c’est bel et bien l’eau. Un café préparé avec de l’eau courante calcaire est bien moins aromatique. La qualité de l’eau est un élément déterminant. Adoucir votre eau vous permettra d’extraire toute la richesse aromatique de votre café. Voici comment procéder.

Une bonne eau pour un bon café

Le café fraîchement préparé du matin – un rituel et un moment de plaisir pour tellement de personnes à travers le monde! Pourtant, malgré une nouvelle machine à café et d’excellents grains de café, la boisson obtenue est décevante?

C’est peut-être dû à la teneur en calcaire de l’eau utilisée. En effet, c’est la dureté de l’eau qui fera qu’une eau est plus ou moins adaptée à la préparation du café.

Une eau calcaire donne un goût âcre, éventé. Une eau trop dure affecte aussi l’aspect du café et les appareils électroménagers:

Quelle est la dureté d’eau optimale pour un café?

café avec de la créme décorée

La dureté de l’eau potable tient notamment à sa teneur en magnésium et en calcium. La dureté idéale de l’eau, pour le café, est de l’ordre de 4 à 8° dH (en degrés allemands). Dans de nombreuses régions de Suisse, notamment dans les villes de Zurich, Lucerne, Bâle et Schaffhouse, l’eau est plus dure car les sols y sont calcaires. Là, il est préférable d’adoucir l’eau du café pour extraire le meilleur goût possible de votre boisson.

  • le café ne peut pas totalement développer ses arômes et son goût est fade
  • Un film fin et non appétissant est visible à sa surface
  • La machine à café s’entartre rapidement et peut même être endommagée par le calcaire
  • Des résidus de calcaire et des taches apparaissent dans la tasse

Toutefois il faut faire attention à ce que l’eau ne soit pas trop douce. En effet, les arômes du café ne peuvent pas se développer pleinement si le degré de dureté de l’eau est trop bas. Si l’on utilise de l’eau trop douce, voire distillée, le café est aigre et amer.

L’eau douce est parfaite pour la préparation des boissons chaudes, à condition qu’elle ne soit pas trop douce. Il est donc important de d’abord déterminer le degré de dureté de l’eau et d’en filtrer le calcaire si nécessaire.

Adoucir l’eau du robinet pour votre café

Il est important d’adoucir l’eau du robinet pour obtenir un café riche en saveurs. Même si tous les goûts sont dans la nature, la plupart d’entre nous trouve l’eau dure désagréable. Une fois que l’eau courante a été adoucie, on est certain que les arômes parasites du café auront disparu.

Adoucir son eau est d’une simplicité enfantine. Avec une carafe filtrante BRITA, l’opération dure juste un instant. Et la bonne nouvelle, c’est que l’appareil filtre aussi bien le calcaire de l’eau du café que les autres substances qui peuvent altérer le goût et l’odeur.

café avec le l'eau calcaire et douce
À gauche: café préparé avec de l'eau calcaire; à droite: café préparé avec de l'eau douce

Le chlore en fait par exemple partie. C’est un moyen de désinfection de l’eau efficace et prouvé mais qui peut, même en faible quantité, altérer le goût de l’eau, du thé et du café.

Lorsque l’eau sort des usines de traitement, elle ne contient en principe aucune substance nocive. Après avoir parcouru de longues distances dans les canalisations, et en particulier dans de vieux tuyaux, il peut arriver que l’on y trouve des métaux lourds comme du plomb et du cuivre. Ceux-ci altèrent non seulement le goût du café mais ils peuvent aussi nuire à votre machine à café et l’endommager. Ces substances étant également filtrées par une carafe BRITA, il est inutile de se faire du souci.

4 astuces pour améliorer le goût du café

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est important d’adoucir l’eau du café qui sera utilisée – du moins si votre eau est trop dure. Voici quelques conseils pour améliorer le goût du café:

  • Toujours utiliser de l’eau fraîche
  • Déterminer la dureté de l’eau
  • Filtrer l’eau du robinet
  • Détartrer la machine à café

Notre conseil pour vous:

bandelette test de la dureté de l'eau

Commencez par tester la dureté de votre eau avec une bande-test de dureté de l’eau.

À commander ici gratuitement

Avec cette bande-test de dureté de l’eau, vous pouvez vérifier si vous avez besoin de réduire le taux de calcaire de l'eau pour votre café. Autour de 14° dH, voire plus, cette opération est vivement recommandée.

Ensuite, vous pouvez utiliser une carafe filtrante pour filtrer l’eau que vous verserez dans votre machine à café. Utilisez toujours de l’eau fraîche. En effet, des bactéries peuvent s’accumuler dans de l’eau qui a stagné dans le réservoir d’eau, ce qui n’est bon ni pour le goût, ni pour la santé.

De temps en temps, vous devrez détartrer votre machine à café pour éliminer les résidus qui s’y trouvent. Respectez les fréquences de détartrage prescrites par le fabricant de l’appareil pour ne pas endommager la machine à café.

eau filtrée est versée dans la machine à café

Bilan: adoucir l’eau du café pour une superbe expérience gustative

Une eau du café adoucie apporte de nombreux avantages: les grains développent un meilleur goût, l’eau est plus douce et, dans le même temps, votre machine à café est protégée du calcaire. Profitez chaque jour des arômes uniques de votre café préféré sans subir le petit goût désagréable du calcaire et autres dépôts.

Vous aimerez peut-être également

BRITA Marella blue

Marella

Marella

La carafe filtrante pratique au quotidien

BRITA Filtres&Cartouches MAXTRA+ 6 cartouches

Pack de 6 cartouches MAXTRA+

Pack de 6 cartouches MAXTRA+

BRITA waterbar WD 3030

Filtre eau robinet WD 3030

Filtre eau robinet WD 3030