En fait, la délicieuse amertume du café devrait provenir de la qualité des grains de café et de celle de la machine à café ou à espresso. Or, le principal ingrédient d’une tasse de café, c’est bel et bien l’eau. Un café préparé avec de l’eau courante calcaire est bien moins aromatique. La qualité de l’eau est un élément déterminant. Adoucir votre eau vous permettra d’extraire toute la richesse aromatique de votre café. Voici comment procéder.
Une bonne eau pour un bon café
Le café fraîchement préparé du matin – un rituel et un moment de plaisir pour tellement de personnes à travers le monde! Pourtant, malgré une nouvelle machine à café et d’excellents grains de café, la boisson obtenue est décevante?
C’est peut-être dû à la teneur en calcaire de l’eau utilisée. En effet, c’est la dureté de l’eau qui fera qu’une eau est plus ou moins adaptée à la préparation du café.
Une eau calcaire donne un goût âcre, éventé. Une eau trop dure affecte aussi l’aspect du café et les appareils électroménagers:
Quelle est la dureté d’eau optimale pour un café?
La dureté de l’eau potable tient notamment à sa teneur en magnésium et en calcium. La dureté idéale de l’eau, pour le café, est de l’ordre de 4 à 8° dH (en degrés allemands). Dans de nombreuses régions de Suisse, notamment dans les villes de Zurich, Lucerne, Bâle et Schaffhouse, l’eau est plus dure car les sols y sont calcaires. Là, il est préférable d’adoucir l’eau du café pour extraire le meilleur goût possible de votre boisson.
- le café ne peut pas totalement développer ses arômes et son goût est fade
- Un film fin et non appétissant est visible à sa surface
- La machine à café s’entartre rapidement et peut même être endommagée par le calcaire
- Des résidus de calcaire et des taches apparaissent dans la tasse
Toutefois il faut faire attention à ce que l’eau ne soit pas trop douce. En effet, les arômes du café ne peuvent pas se développer pleinement si le degré de dureté de l’eau est trop bas. Si l’on utilise de l’eau trop douce, voire distillée, le café est aigre et amer.
L’eau douce est parfaite pour la préparation des boissons chaudes, à condition qu’elle ne soit pas trop douce. Il est donc important de d’abord déterminer le degré de dureté de l’eau et d’en filtrer le calcaire si nécessaire.
Il est important d’adoucir l’eau du robinet pour obtenir un café riche en saveurs. Même si tous les goûts sont dans la nature, la plupart d’entre nous trouve l’eau dure désagréable. Une fois que l’eau courante a été adoucie, on est certain que les arômes parasites du café auront disparu.
Adoucir son eau est d’une simplicité enfantine. Avec une carafe filtrante BRITA, l’opération dure juste un instant. Et la bonne nouvelle, c’est que l’appareil filtre aussi bien le calcaire de l’eau du café que les autres substances qui peuvent altérer le goût et l’odeur.
Le chlore en fait par exemple partie. C’est un moyen de désinfection de l’eau efficace et prouvé mais qui peut, même en faible quantité, altérer le goût de l’eau, du thé et du café.
Lorsque l’eau sort des usines de traitement, elle ne contient en principe aucune substance nocive. Après avoir parcouru de longues distances dans les canalisations, et en particulier dans de vieux tuyaux, il peut arriver que l’on y trouve des métaux lourds comme du plomb et du cuivre. Ceux-ci altèrent non seulement le goût du café mais ils peuvent aussi nuire à votre machine à café et l’endommager. Ces substances étant également filtrées par une carafe BRITA, il est inutile de se faire du souci.
4 astuces pour améliorer le goût du café
Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est important d’adoucir l’eau du café qui sera utilisée – du moins si votre eau est trop dure. Voici quelques conseils pour améliorer le goût du café:
- Toujours utiliser de l’eau fraîche
- Déterminer la dureté de l’eau
- Filtrer l’eau du robinet
- Détartrer la machine à café
Notre conseil pour vous:
Commencez par tester la dureté de votre eau avec une bande-test de dureté de l’eau.
Avec cette bande-test de dureté de l’eau, vous pouvez vérifier si vous avez besoin de réduire le taux de calcaire de l'eau pour votre café. Autour de 14° dH, voire plus, cette opération est vivement recommandée.
Ensuite, vous pouvez utiliser une carafe filtrante pour filtrer l’eau que vous verserez dans votre machine à café. Utilisez toujours de l’eau fraîche. En effet, des bactéries peuvent s’accumuler dans de l’eau qui a stagné dans le réservoir d’eau, ce qui n’est bon ni pour le goût, ni pour la santé.
De temps en temps, vous devrez détartrer votre machine à café pour éliminer les résidus qui s’y trouvent. Respectez les fréquences de détartrage prescrites par le fabricant de l’appareil pour ne pas endommager la machine à café.
Café: mythe et réalité
On prête certaines vertus au café. À tort ou à raison?
- Le café dégrise-t-il?
- Sous prétexte que boire une tasse d’espresso ou deux aurait un effet dégrisant, on pourrait tranquillement s’accorder un petit verre en plus? C’est on ne peut plus faux. Cette impression peut venir du fait que le café a un effet stimulant au bout d’une trentaine de minutes. En tout cas, il ne fait pas baisser le taux d’alcool dans le sang. En revanche, l’alcool peut atténuer l’effet du café.
- Y a-t-il plus de caféine dans un espresso que dans un café filtre?
- La réponse est oui et non. C’est une question de quantité. Si l’on compare la teneur en caféine de 100 ml d’espresso et de 100 ml de café filtre, c’est vrai. Mais l’espresso se sert dans des tasses de 25 ml en moyenne. Et il y a moins de caféine dans cette quantité d’espresso que dans une tasse de café filtre.
- Le café aide-t-il à maigrir?
- Pas tout à fait. Le café aide certes à déloger les acides gras des poignées d’amour. Mais ce n’est pas comme ça que l’on maigrit. Pour perdre du poids, il faudrait prendre du café vert, c’est-à-dire non torréfié. Ce type de café est riche en acide chlorogénique qui empêche l’absorption de sucre par le sang et stimule le métabolisme du foie. Ce qui permet de maigrir naturellement. Le café vert est disponible sous forme de complément alimentaire. Mais boire son café sans l’accompagner d’une part de gâteau n’est pas une mauvaise idée non plus pour perdre du poids.
- La caféine est-elle mauvaise pour le cœur et le cerveau?
- Non. Des cancérologues des Instituts américains de la santé ont prouvé que le café réduisait le risque d’AVC, avait des propriétés anti-inflammatoires et équilibrait le taux de glycémie et d’enzymes hépatiques. De ce point de vue, on peut boire du café l’esprit tranquille. Mais avec modération, c’est-à-dire environ six tasses d’espresso ou quatre tasses de café filtre. Chacun le supporte plus ou moins bien.
- Le café est-il bénéfique aux sportifs d’endurance?
- C’est exact. Consommé environ une heure avant l’entraînement, le café peut fortement améliorer l’endurance, surtout pour des disciplines telles que la course, la natation, l’aviron, le vélo ou le tennis. De nombreuses études l’ont confirmé. L’effet diurétique du café est moindre que supposé. Les sportifs d’endurance n’ont donc pas besoin de faire une croix sur le café. À condition de l’apprécier et de le supporter.
- Le café déshydrate-t-il?
- C’est un mythe. Des études montrent que les buveurs de café éliminent jusqu’à 84% du liquide absorbé et les buveurs d’eau jusqu’à 81%, soit juste un peu moins. Il est vrai que le café a un effet diurétique sur le court terme, qui se dissipe rapidement et qui est peu important pour l’équilibre hydrique. Franz Kafka aurait dit que le café ne déshydratait pas, sinon lui-même serait déjà poussière.
- L’eau joue-t-elle un rôle majeur?
- Oui, indéniablement. Une tasse de café se compose d’eau à 98%. On comprend donc d’emblée l’importance de la qualité de l’eau. Notre eau courante est potable. Mais, selon la région, elle est plus ou moins riche en minéraux et en substances qui impactent son goût, voire le masquent. "Pour un bon café, l’eau devrait avoir un goût et une odeur aussi neutres que possible. Les sels minéraux comme le calcium et le magnésium sont des vecteurs de goût importants, à condition d’être présents dans la bonne concentration. Trop ou trop peu de minéraux peuvent donner au café un goût salé, amer, rance ou savonneux", explique Marcel Schauss, Key Account Manager chez BRITA.
Bilan: adoucir l’eau du café pour une superbe expérience gustative
Une eau du café adoucie apporte de nombreux avantages: les grains développent un meilleur goût, l’eau est plus douce et, dans le même temps, votre machine à café est protégée du calcaire. Profitez chaque jour des arômes uniques de votre café préféré sans subir le petit goût désagréable du calcaire et autres dépôts.