Une femme court sur un sentier de montagne avec un lac de montagne en arrière-plan.

Trail & nature

Le boost automnal

Le trail en automne

Lorsque la nature se pare d’or et de rouge et que l’air devient plus clair, sortir s’oxygéner est un vrai bonheur. L’automne est à la fois douillet et vivant. C’est la saison parfaite pour les randonnées, les promenades ou le trail. Vous souhaitez associer mouvement, nature et pleine conscience? Alors, enfilez vos chaussures et venez pratiquer le trail.

Lac dans une forêt automnale avec pont

Le trail, un bain de nature

Pratiquer le trail, c’est plus que faire du sport, c’est une invitation à se reconnecter à la nature. Prenez le temps de marquer des pauses, regardez autour de vous, respirez profondément. Chaque entraînement est unique, chaque course est une petite aventure en soi. Et cerise sur le gâteau: vous déconnectez complètement, tout en vous reconnectant à vous-même et à votre environnement.

Trail runner dans la forêt à contre-jour

Pourquoi l’automne est la saison parfaite pour le trailer

L’automne, c’est la saison idéale pour le trailer. Des températures agréables, des couleurs spectaculaires et une nature qui transforme chaque course en une parenthèse du quotidien et en une aventure.

Des couleurs à foison: la nature se montre sous son plus beau jour

  • Les forêts qui déclinent à l’envi le rouge, l’orange et le jaune ravissent nos yeux à chaque entraînement. Les paysages automnaux offrent un cadre parfait. La stimulation visuelle qu’apporte l’automne peut améliorer les résultats et motiver davantage.

Un air vif: vous transpirez moins, respirez mieux et courez plus détendu

  • Les températures sont plus fraîches: courir est donc plus agréable qu’en été.

Le trail devient un moment de pleine conscience – bruissement du feuillage, chants des oiseaux, nappes de brouillard

  • L’automne est une période de transition et de changement. Il se prête bien à l’introspection. Tandis que vous courez à travers les forêts colorées, vous pouvez penser à vos objectifs et à vos priorités. Ces moments de réflexion peuvent vous aider à y voir plus clair et à revoir vos orientations. La pratique du trail s’apparente ainsi à un voyage intérieur et dans la nature.

Préparation aux mois d’hiver

  • En vous habituant au fraîchissement des températures, vous préparez votre corps aux défis de l’hiver. La pratique continue de l’activité peut vous aider à atteindre vos objectifs de forme physique tout au long de l’année.
Région de trail running : Zermatt

Découvrez les plus beaux trails automnaux

Zermatt, Engadine, Oberland bernois ou Tessin: en automne, de nombreuses régions propices au trail se transforment en véritables cartes postales. Informez-vous sur les parcs naturels locaux ou utilisez des applications pour trouver l’inspiration.

De nombreuses villes ont des parcs et des espaces verts qui se prêtent au trail. Échappez-vous du tumulte urbain et renouez avec la nature. Ces parcours sont souvent bien entretenus et offrent un environnement sûr aux athlètes de tous les niveaux d’expérience.

Le trail: un sport complet boosté par la nature

Le trail n’est pas une promenade. Il vous met à l’épreuve physiquement. Les changements de terrain activent et renforcent différents groupes musculaires, moins sollicités lors de la course sur route. Vos jambes, le centre de votre corps (core) et votre équilibre travaillent intensément. C’est ce qui rend cette discipline si efficace.

Les bienfaits pour le corps

Un coureur de trail grimpe une pente en passant par-dessus des racines d'arbres.

Renforcement des muscles et de la stabilité

Racines, pierres, dénivelé: votre corps doit s’adapter en permanence. Les muscles des jambes et du tronc sont particulièrement sollicités. Ils gagnent en force, en stabilité et en mobilité. Et bonne nouvelle: cette force vous sera bénéfique à la fois sur le trail et au quotidien, puisque vous risquerez moins de vous blesser et vous maîtriserez davantage vos mouvements.

Trail running : suivre la fréquence cardiaque avec une montre

Dynamisation du système cardiovasculaire: amélioration de l’endurance

Le trail fait travailler le cardio. L’effort intensif améliore l’endurance, abaisse la tension et stimule le système cardiovasculaire. Vous vous sentez plus en forme et avez plus d’énergie. Et en même temps, vous agissez pour votre santé.

Une femme se concentre pendant une course de trail sur un sol caillouteux.

Concentration et coordination

Le trail exige une attention de tous les instants: chaque foulée compte, car le terrain change sans cesse. Vous entraînez votre réactivité, votre coordination et votre mobilité. Vous en profiterez durant vos entraînements et au quotidien: vous serez plus alerte, plus concentré et plus mobile.

Une coureuse de trail se concentre sur l'instant présent pendant sa course

Courir en pleine conscience: chaque foulée exige votre attention

Le trail agit à la fois sur le corps et le mental. Vous êtes dehors, en pleine nature, et laissez le quotidien derrière vous. Chaque foulée vous rapproche de vous-même.

Moins de stress

La nature a un effet particulier: elle apaise, reconnecte à la terre et offre une nouvelle énergie. Lorsque vous courez, le bruissement des feuilles, l’air frais, les jeux de lumière de la forêt vous entourent. Vous êtes alive in nature. Et c’est ce qui vous aide à combattre le stress et à vous vider la tête.1

Concentration et pleine conscience

Le trail exige de la concentration, chaque foulée compte. Vous apprenez à être dans le moment présent, à courir et à respirer en pleine conscience. C’est ce que l’on appelle le Mindful Running. Vous pouvez laisser libre cours à vos pensées ou vous concentrer entièrement sur votre corps et sur votre environnement. Les deux font du bien.

Bonne humeur

Le trail met de bonne humeur. L’association entre mouvement, nature et air frais booste l’humeur naturellement. Les études l’ont démontré: courir régulièrement en pleine nature peut réduire sensiblement l’agitation intérieure et renforcer le bien-être mental.2

Le trail, un sport qui agit en profondeur

Le trail, c’est plus que courir, c’est passer un moment intense en pleine nature. Une étude récente du centre national français de recherche scientifique, le CNRS3, montre que le trail:

  • atténue l’anxiété et les symptômes de dépression
  • améliore l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle
  • favorise la pleine conscience et la perception du moment présent
  • crée du lien social grâce aux communautés de trailers

«Après un trail, on vit une espèce d’incarnation. Le cerveau est plus ouvert au moment présent, c’est un facteur protecteur de santé mentale.» - Mathilde Plard, CNRS

Coureurs de trail dans une forêt automnale teintée de jaune

Le trail renforce le système immunitaire

La course nature booste la santé, notamment lors de la saison froide.

  • Une meilleure vascularisation: votre corps est mieux oxygéné et alimenté en nutriments. Il produit davantage de cellules immunitaires et renforce ses défenses.
  • De l’air frais = des cellules fraîches: l’air frais oxygène le corps généreusement. Les cellules sont en meilleure santé, et le système immunitaire reste en forme.
  • Moins de maladies, plus d’énergie: en courant régulièrement au grand air, on renforce ses défenses face aux rhumes, etc. L’association entre mouvement et contact avec la nature est très bénéfique en automne.
Une coureuse de trail apprécie les gouttes de pluie

Le trail pour les débutants: pour démarrer du bon pied

Vous souhaitez vous lancer? Super! Voici quelques conseils pour bien démarrer:

  • Des chaussures qui accrochent: il vous faut impérativement des chaussures de trail qui adhèrent sur les terrains glissants et inégaux et protègent les articulations.
  • Multiplier les couches: le temps automnal est capricieux. Misez sur des vêtements respirants en adoptant la technique de l’oignon. Vous vous adapterez plus facilement aux changements de température.
  • Commencez en douceur: optez pour des distances courtes, avec peu de dénivelés. Votre corps doit s’habituer au nouveau terrain, donnez-lui du temps.
  • La sécurité d’abord: lampe frontale, téléphone, eau – en automne, la nuit tombe vite.
  • Écoutez votre corps: n’essayez pas de brûler les étapes. La régénération est aussi importante que la course, elle rend plus fort.

Le trail en automne, c’est plus que du sport. C’est un moment qui vous connecte à la nature, qui vous vide la tête et qui vous fait vous sentir en vie. Alors, partez courir pour vous échapper du quotidien. L’automne vous attend.

Les coureurs de trail équipés du matériel adéquat descendent la montagne en courant.

Conseils pour les trailers: pour rester en forme et en bonne santé sur les sentiers

Vous pratiquez déjà et vous souhaitez progresser? Avec la bonne technique et le bon équipement, vous gagnerez en efficacité et renforcerez votre santé. Vous protégerez vos articulations, fortifierez votre corps et pourrez vous concentrer pleinement sur la nature environnante.

1. L’hydratation

On transpire même quand il fait froid. N’oubliez donc pas votre gourde. Pour de longues courses, pensez aux électrolytes. N’hésitez pas à préparer vos boissons isotoniques vous-même.

2. La technique fait la différence

Des petites foulées, des appuis actifs, le regard au loin: voici comment courir efficacement et sans risque. Dans les montées: on court calmement et en rythme. Dans les descentes: on avance de façon détendue, mais contrôlée. Équilibrez-vous avec vos bras.

3. Le bon équipement

Que vous débutiez le trail ou que vous pratiquiez déjà régulièrement, vous devez disposer du bon équipement. Il vous protégera, vous aidera à progresser et assurera votre sécurité et votre santé sur tous les terrains.

  • Des chaussures qui assurent une bonne stabilité, à la semelle qui accroche
  • Des vêtements techniques qui régulent la température
  • Un sac à dos ou un gilet de running pour transporter son ravitaillement et pour assurer sa sécurité
  • Une lampe frontale pour les passages dans l’obscurité
  • Un GPS ou une application pour s’orienter

Le trail, c’est plus que du running en forêt. C’est courir à l’écart de l’asphalte, sur des sentiers avec racines, pierres, dans les forêts et par monts et par vaux. On se trouve en pleine nature, on sent le sol sous ses pieds qui change au gré des foulées. Pour de nombreux trailers, c’est plus que du sport, c’est un art de vivre qui permet de se sentir en vie et de profiter de chaque moment en pleine conscience.

Le trail et la course sur route sont deux univers totalement différents. Le trail expose davantage à la nature et à la profondeur mentale, tandis que la course sur route est plus accessible et plus planifiable. De nombreux athlètes combinent les deux, pour varier les plaisirs et pour un entraînement plus complet.

Le trail fait emprunter des sentiers naturels irréguliers, ce qui fait travailler vos muscles, votre coordination et votre concentration. Dans la nature, vous courez en pleine conscience et allégez votre charge mentale.

En revanche, la course sur route se pratique sur l’asphalte, elle est plus régulière et plus structurée. Elle est bien adaptée aux débutants qui veulent mesurer leur progression et intégrer une communauté.

Un ultra-trail est plus qu’une longue course, c’est un vrai challenge à la fois mental et physique. Vous courez sur 42 kilomètres, sur un terrain souvent exigeant, avec du dénivelé, des changements de temps et des moments où vous apprenez à vous connaître.

Qu’a-t-il de particulier? Il développe la force mentale. Des études ont démontré que les personnes pratiquant l’ultra-trail gagnaient en efficacité personnelle et en résilience.4 L’accent porte moins sur la compétition que sur l’expérience vécue, sur l’endurance et sur le flow.5 Beaucoup de trailers témoignent de moments d’intense émotion et de profonde connexion avec la nature.

Bref: si vous êtes prêt à repousser vos limites, physiquement et mentalement, un ultra-trail peut être l’un des moments les plus forts de votre vie. En Suisse, plusieurs ultra-trails spectaculaires vous attendent, aux distances et aux dénivelés impressionnants. Calendrier des compétitions.


«La compétition est vraiment cool, mais c’est plus comme un challenge pour moi, voir ce que je peux faire. Quand on fait une plus longue course, c’est un accomplissement beaucoup plus grand à la fin, ce n’est pas juste la compétition. Voir comment tu gères les aléas, voir ce que tu peux faire, c’est ça le but. Je pense que mon but est d’essayer de terminer la course, et d’essayer d’être consciente de ce qui se passe pendant la course pour que dans le futur je puisse apprendre de cette expérience et m’améliorer. Mais aussi retenir du positif d’une telle aventure.» – Katie Schide, gagnante de l’UTMB6


Personnes dansant dans la montagne avec la bouteille filtrante BRITA à la main

Gourdes filtrantes BRITA

Hydratez-vous partout, sans bouteilles à usage unique.

La communauté de course à pied court dans la forêt

Le running, plus qu’un mode de vie

Running, Pilates et sport en extérieur: conseils pour débuter, état d’esprit et hydratation. Faites le premier pas.

Une femme est assise sur une montagne, les bras tendus, et contemple le coucher de soleil sur la mer

Pleine conscience: comment vivre une vie authentique et en pleine conscience

On fait le vide dans sa tête. Focalisation sur le «ici et maintenant», pour profiter du moment avec tous ses sens.

Femme buvant de la bouteille filtrante BRITA après une séance de sport intense

Comment influencer ses performances physiques?

Notre alimentation et nos habitudes d’hydratation influencent nos performances physiques.