Nettoyage au vinaigre

Détartrage au vinaigre – comment procéder correctement?

Voici les précautions à prendre lors d’un détartrage au vinaigre et à l’essence de vinaigre

Le détartrage au vinaigre ou à l’essence de vinaigre est une astuce bien connue de nos grands-parents. Du fait de son acidité, le vinaigre est un produit souvent utilisé pour éliminer les dépôts de calcaire – mais l’acidité n’est pas sans risques. Le vinaigre peut laisser des traces sur les matériaux qui composent les ustensiles de cuisine – ainsi que sur notre santé. Certaines règles doivent donc être respectées quand on utilise ce remède de grand-mère. Les voici.

Peut-on détartrer au vinaigre?

Le contact entre calcaire et vinaigre donne lieu à une réaction chimique qui entraîne la dissolution du calcaire. Utilisé correctement, le vinaigre peut donc aider à éliminer le tartre.

Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une astuce de grand-mère qu’il faut sous-estimer l’agressivité de cet acide sur les autres matériaux. Il convient donc de bien s’informer sur les effets secondaires possibles du produit avant de l’utiliser pour un détartrage. On risquerait en effet d’endommager les appareils et les surfaces à détartrer.

Quel vinaigre employer pour un détartrage?

Ce qui est bon pour la cuisine n’est pas forcément bon pour le détartrage. N’utilisez jamais de vinaigre balsamique: pour un détartrage, préférez un vinaigre simple, comme du vinaigre d’alcool, du vinaigre blanc de fruit ou du vinaigre de cidre. Leur concentration en acide acétique est d’environ 5%.

L’essence de vinaigre est une variante plus concentrée: sa part d’acide acétique est de l’ordre de 25%. Le vinaigre ne doit pas forcément être dilué pour un détartrage, contrairement à l’essence de vinaigre.

Quand renoncer au vinaigre pour un détartrage?

Le vinaigre n’est pas compatible avec tous les matériaux. Dans certains cas, il vaut mieux ne pas l’employer:

  • En cas de contact avec du cuivre ou du laiton (que l’on peut trouver dans les tubulures d’appareils électroménagers), du vert-de-gris peut se former.
  • L’acide acétique peut endommager des joints en caoutchouc ou en silicone et certains plastiques.
  • Mieux vaut ne pas utiliser de vinaigre pour détartrer une machine à café de valeur, par exemple une machine à café automatique ou une machine à espresso, car il risque d’attaquer aussi bien les joints que les tubulures.
  • La robinetterie, surtout si elle est chromée, peut perdre son éclat.
  • L’acide acétique attaque de nombreuses pierres naturelles, comme le marbre ou le granit.
  • Seuls les carreaux de carrelage en céramique supportent le vinaigre. Mais avant de les nettoyer, pensez à mouiller copieusement les joints car l’acide peut attaquer le ciment des joints.

Le mieux est de vérifier au préalable dans la notice du fabricant si le vinaigre peut servir au détartrage.

4 mesures de protection pour la manipulation du vinaigre

Le vinaigre exhale une odeur âcre qui perdure souvent quelque temps après le rinçage de l’appareil électroménager nettoyé. En chauffant, l’acide acétique dégage des vapeurs corrosives qui irritent les muqueuses.

Pour vous protéger, observez donc ces règles lorsque vous manipulez de l’acide acétique:

  1. Lors d’un détartrage, ne vous penchez pas au-dessus des vapeurs pour ne pas les inhaler et évitez qu’elles entrent en contact avec vos yeux.
  2. Lors d’un détartrage au vinaigre, portez des gants et des lunettes de protection.
  3. Travaillez les fenêtres ouvertes et laissez la fenêtre ouverte une fois le détartrage terminé, jusqu’à ce que l’odeur se soit dissipée.
  4. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’enfants ni d’animaux dans la pièce.

Bouilloire nettoyée au vinaigre

Détartrage à l’essence de vinaigre et au vinaigre – comment faire

Comment procéder pour détartrer au vinaigre? Les consignes ci-après vous expliquent comment réussir votre détartrage au vinaigre et à l’essence de vinaigre et ce à quoi faire attention, en plus des mesures de protection susmentionnées:

  1. Testez au préalable si le matériau supporte le vinaigre ou l’essence de vinaigre à un endroit peu visible: après application et rinçage, vérifiez après au moins 20 minutes s’il n’y a pas d’anomalies.
  2. Le vinaigre peut se diluer dans l’eau, avec un volume de vinaigre pour un volume d’eau. Le rapport est au minimum d’un volume d’essence de vinaigre pour cinq volumes d’eau. Un dosage plus doux est souvent préférable.
  3. Lors du détartrage d’une bouilloire, faites bouillir le mélange de vinaigre dans l’appareil puis laissez agir 30 à 45 minutes.
  4. Jetez la solution vinaigrée après le temps d’action et rincez plusieurs fois soigneusement l’ustensile de cuisine à nettoyer pour empêcher l’odeur et le goût du vinaigre de se fixer. Pour rincer votre bouilloire, amenez plusieurs fois de l’eau fraîche à ébullition.
  5. Si l’odeur de vinaigre est forte, laissez l’appareil ouvert pour l’aérer pendant un bon moment.

Alternatives au vinaigre: comment agir contre le calcaire?

Quand on habite dans une région où l’eau est dure, on a parfois l’impression de mener un combat contre le calcaire perdu d’avance. Au bout de quelques semaines, il faut recommencer. La procédure est chronophage: de la cafetière au robinet, en passant par la bouilloire, tout doit être traité en respectant scrupuleusement les consignes et nettoyé minutieusement. Et malgré cela, les dépôts de calcaire réapparaissent.

Il existe certes une multitude de détartrants industriels et d’astuces de grand-mère, comme l’acide citrique, le bicarbonate de sodium ou la poudre à lever, qui peuvent s’utiliser contre le calcaire. Mais chaque détartrant n’étant pas adapté à chaque usage, il faut souvent sélectionner le produit le mieux adapté à l’ustensile de cuisine en question, parmi la palette de moyens disponibles, et observer les consignes d’application et temps d’action spécifiques.

Détergent ménager pour le nettoyage
Carafe filtrante Marella

Prévenir l’entartrage facilement – grâce à un filtre à eau!

Prévenir la formation de tartre dans la cuisine dès le tout début est nettement plus pratique. Pour empêcher efficacement les dépôts de calcaire dans une bouilloire ou une machine à café, il suffit d’un filtre à eau BRITA qui transforme l’eau dure en eau douce.

Que vous optiez pour une carafe filtrante ou pour un robinet d’eau BRITA avec cartouche filtrante en amont, vous obtiendrez à tout moment de l’eau fraîchement filtrée qui permet de réduire fortement l’entartrage des ustensiles de cuisine.

Bilan: le vinaigre n’est pas le meilleur choix

Même si le vinaigre est un détartrant très populaire, ce remède de grand-mère n’est pas toujours le meilleur choix. L’acide acétique qu’il contient est agressif et peut endommager les matériaux à leur contact. En outre, pour protéger sa propre santé, il faut observer quelques règles de manipulation du vinaigre comme produit nettoyant. Pour préserver les matériaux, les ustensiles de cuisine et votre santé, mieux vaut prévenir la formation de calcaire dès le départ en filtrant votre eau.